Nendaz Trekking jour 1
Randonnée pédestre été
La première journée de votre périple autour du Val de Nendaz vous conduit de Veysonnaz jusqu’à la cabane d’Essertze en passant par Thyon 2000.
- Accessible en transports publics
Votre balade débute devant Veysonnaz Tourisme. Montez en direction de Thyon 2'000 par un magnifique chemin qui traverse la forêt du Magrappé pour arriver au lieu-dit Les Combes avant d’atteindre le plateau de Thyon. Prenez ensuite la direction Les Gouilles d’Essertze - Grande Dixence. Le chemin devient plus sauvage avant d’arriver aux gouilles (2'343 mètres) puis enfin de redescendre sur la cabane d’Essertze à 2’191 mètres dans laquelle vous passerez votre première nuit.
En 1989, le Ski Club Hérémencia entreprenait la rénovation d’anciens chalets d’alpage désaffectés pour les transformer en une confortable cabane de montagne et prenait ainsi part à la conservation du patrimoine hérémensard. La cabane accueille les promeneurs amoureux de la montagne depuis 1995. Durant l’été, le gardiennage est assuré par des bénévoles.
Pour éviter le dénivelé de la montée, vous avez la possibilité de prendre la télécabine des Mayens au départ de Veysonnaz. Depuis le sommet de la télécabine, environ 02:00 de marche suffisent pour atteindre la cabane.